Transmission d'entreprise Présentation
Des Notaires experts et spécialisés dans la transmission d’entreprise
La transmission d’une entreprise familiale est une étape importante à ne pas négliger qui impose une certaine anticipation, de l'organisation, et un accompagnement personnalisé.
Parce qu’elle constitue pour de nombreuses familles une part importante de leur patrimoine et la principale source de revenus du dirigeant, chaque transmission d’entreprise doit être analysée de façon singulière.
La mise en place d’une stratégie évolutive
Notre rôle, en tant que Notaire et conseil spécialisé, est d’aider le chef d’entreprise ainsi que ses partenaires, à réfléchir ensemble sur ses objectifs et à les hiérarchiser. Outre la rédaction des actes, l’aide à la réflexion et à la stratégie est essentielle.
A l’idée première d’une simple transmission succède souvent tout un panel de scénarios et de solutions envisageables permettant de pallier certaines contraintes (économiques, psychologiques, juridiques, fiscales, familiales, mais également internes à votre entreprise, salariés, managers etc.).
Notre rôle est donc de vous proposer un parcours « balisé » et adapté à votre projet de transmission
Les besoins du chef d’entreprise doivent être pris en compte pour lui permettre de conserver son train de vie à l’issue de la transmission. La protection du couple est également une donnée essentielle à anticiper.
Un audit patrimonial et familial sera parfois nécessaire pour assurer une égalité entre les enfants, mais également afin permettre au repreneur de disposer de l’ensemble des ressources et compétences nécessaires à la pérennisation de l’entreprise familiale sur le long terme.
Une transmission organisée
Parce que chaque dirigeant est différent, l’aspect psychologique et familial sera également un facteur à prendre en considération.
Souvent, en transmettant son entreprise, le dirigeant transmet une grande partie de sa vie professionnelle mais également personnelle. En ce sens, un retrait spontané du chef d’entreprise dans le cadre du processus de transmission de son patrimoine professionnel n’est pas toujours la solution la plus opportune. Bien au contraire ! Pour remédier à ces difficultés, il est tout à fait possible de mettre en place une stratégie de transmission progressive, d’accompagnement, de contrôle ou encore de surveillance.
Les stratégies que nous proposons permettent au repreneur d’être accompagné dans un processus de pérennisation et de développement de l’entreprise familiale, tout en permettant au chef d’entreprise de conserver un rôle plus ou moins actif en fonction des cas.
Le dirigeant pourra ainsi transmettre son savoir et son expérience aux générations suivantes, assurant ainsi la continuité de l’entreprise et de son savoir-faire qui en ont fait sa valeur et sa notoriété.
Une implantation « Méditerranéenne » et Parisienne
L'implantation géographique des Offices du Groupe NOTAIRES FOCH permet de réunir l’ensemble des membres d’une même famille répartis entre le Sud de la France et Paris, lors de la signature d’un même acte au même moment, le tout au sein de nos quatre Offices notariaux.
Le Groupe NOTAIRES FOCH s’adapte donc parfaitement à notre clientèle disposant d’intérêts patrimoniaux, économiques, et familiaux, répartis entre Paris et le littoral Méditerranéen. Notre réseau d'Offices vous permet de suivre localement le suivi de vos dossiers, et de bénéficier d’un même niveau d’exigence et de compétences à travers une méthode de travail unifiée.
Le secret professionnel est au cœur de notre métier
Le Groupe NOTAIRES FOCH garantit à sa clientèle le secret professionnel aussi bien dans la communication et que dans le traitement de ses informations.
Selon les cas, il est possible de délocaliser le traitement de vos dossiers sur l’un des offices du Groupe NOTAIRES FOCH de votre choix.
Un niveau élevé de qualification, et une expertise reconnue
Notre équipe Transmission d’entreprise est constituée de professionnels qualifiés, de toutes générations, ayant reçu un double cursus Notaire et Juriste Conseil d’Entreprise (DJCE).
Nous animons régulièrement des interventions et formations sur les sujets de transmission avec d’autres professionnels, et participons activement en interne à l’élaboration d’une veille juridique et fiscale spécifique.